La mission principale du Groupe AAFER immobilier est de construire des résidences et des appartements destinés principalement au logement familial et indépendant. Par conséquent, habiter un appartement signifie vivre avec un groupe de copropriétaires qui partagent les mêmes installations et espaces ; ce qui fait que ces installations nécessitent une vigilance et une organisation particulières pour donner à tous les copropriétaires le droit de les utiliser de manière égale et harmonieuse. Pour ces raisons, les propriétaires de la résidence sont tenus d’établir un bureau du syndic.
Le bureau du syndic est le représentant général et légal de tous les habitants qui partagent la résidence, puisqu’il est :
- Le représentant des habitants auprès des autorités publiques pour tout ce qui concerne le permis de réparation et d’entretien.
- Chargé de trouver et de signer les contrats avec les entreprises spécialisées dans la sécurité et l’entretien.
- Responsable du bon fonctionnement des installations résidentielles (comme l’éclairage des entrées et des escaliers, le fonctionnement de l’ascenseur, l’entretien de la piscine et la bonne gestion du parking).
- Responsable de la réparation et de l’entretien des installations résidentielles en cas de dégâts.
En raison du rôle important que joue le bureau du syndic dans la gestion de la résidence, il doit se conformer à un certain nombre de conditions et de qualifications, dont les suivantes :
- Confiance, intégrité et crédibilité et cherche à réaliser l’intérêt public et collectif plutôt que l’intérêt individuel.
- Avoir un bon niveau d’éducation et une formation économique qui lui permet de comprendre toutes les techniques de gestion et de suivre le flux des opérations et des activités qui se déroulent dans la résidence.
- Avoir une connaissance juridique qui lui permette de connaître ses droits et ses devoirs.
L’élection du bureau de syndic est effectuée par les propriétaires et les habitants de la résidence par le biais d’une assemblée générale. Cette assemblée se tient à la demande d’un ou plusieurs résidents, les autres propriétaires seront avertis par une lettre officielle 15 jours avant la réunion :
- Courrier sécurisé
- Huissier de justice
Dans cette assemblée générale, la personne élue en tant que syndicat est désignée par un vote des résidents, de sorte que toutes les tâches qui lui sont assignées et tous ses devoirs, ainsi que ses droits sur les résidents, sont publiquement convenus et acceptés. Les principales tâches sont :
- Maintenir la propreté et la beauté de la résidence.
- Assurer la sécurité aux entrées et aux sorties de la résidence.
- Empêcher toute activité susceptible de déranger les résidents.
- Préserver la réputation de la résidence et empêcher son exploitation par tout acte illégal tel que les fêtes, les activités politiques, et les activités syndicales.
Le bureau de syndic est la solution idéale pour les résidents qui habitent dans la même résidence. C’est une obligation légale imposée par la loi marocaine qui définit son montant mensuel. Quant à l’expulsion avec cette obligation, le propriétaire sera soumis à une responsabilité légale. Par conséquent, votre achat de l’appartement en copropriété est une preuve préalable de votre acceptation et de votre implication du bureau de syndic.